• Salam à tous !

J'AI MIS LES PHOTOS ! ( et j'ai fini le récit...)

On a géré la frontière comme des pros et on est déjà invités ce soir à manger !!!! Dingue ce pays ! Toujours aussi touchant !

Connexion très houleuse alors j'envoie déjà ça et on verra plus tard...cool

Les photos ne passent pas ce soir ni les vidéos, j'essayerai demain car j'en ai des géniales...

Alors, récapitulation des 2 derniers jours : Hier, on roulait après Erzurum quand soudain, en bord de route, qui voit-on faire du stop ? le finlandais qu'on avait rencontré à Trabzon, au consulat, parmi les autres étrangers de tout pays. On l'a embarqué bien sûr !

IRAN !!! Nov 14 (1ère partie)

Voilà Markus le finlandais qu'on a embarqué avec nous...

C'est dommage que je ne puisse pas mettre de vidéos car je l'ai filmé en train de parler finnois et c'est très drôle !

On a fait la route ensemble et il n'a pas arrété de nous raconter toutes sortes d'anecdotes vécues autour du monde car ça fait 15 ans qu'il voyage à peu près tout le temps. Toujours en stop. Il est incroyable !

Le kurdistan turc est un peu différent d'ailleurs. Cette zone du nord est que l'on traverse pour aller à la frontière iranienne est plus pelée qu'ailleurs et très typique...

IRAN !!! Nov 14 (1ère partie)

Des petits villages kurdes qui ressemblent déjà à ce qu'on va voir en Iran...

Carriole typiquement kurde. Markus a déjà été pris en stop là dedans, une fois aussi avec un âne a-t-il précisé hihi !

On a fini par atteindre Dogubayazit, la ville proche de la frontière, de nuit et l'hôtel dans le parking duquel je voulais me garer était totalement fermé. Il est situé au milieu de nulle part, après la ville, en vue du mont Ararat (une merveille) et entouré de steppes avec des troupeaux de moutons par-ci, par-là dans le lointain. Mais pour l'instant, la nuit était noire de jais. Moi qui pensais que je trouverais des voyageurs pour leur demander l'ambiance à la frontière, moi qui me voyais déjà dans le hall, au chaud, avec une éventuelle connexion internet...rien de tout ça mais une meute soudaine de chiens qui nous arrivent dessus, suivis de 2 lampes dans le noir. Deux hommes nous demandent ce qu'on fait ici en turc, on explique qu'on veut juste passer la nuit et après avoir parlé beaucoup en turc et passé un coup de téléphone, ils acceptent gentiment. Je me gare et Markus fait son paquetage pour aller planter sa tente aux environs. Il tient à être seul face au mont Ararat quand il va se lever. Sacré Markus ! On lui dit au revoir, on souhaite qu'il n'ait pas trop froid cette nuit (mais, comme il dit, "je suis de Laponie alors c'est pas un problème") et on le voit s'éloigner dans le noir avec ses chaussures cirées et son pantalon de costard...hallucinant ! oh

( le pire, c'est que 2 mn après qu'il ait disparut dans la nuit, la meute de chien s'est pointée et je l'ai vue passer dans le noir, à la poursuite de Markus !! oups ! beurk j'ai bien tendu l'oreille pour voir s'il appelait à l'aide mais rien. je pense qu'il en a vu d'autres et au petit matin, le lendemain, j'ai vu sa tente en pleine pampa, au loin...ouf !)

IRAN !!! Nov 14 (1ère partie)

La tente de Markus. ça ne peut être que ça...sacré lui qui a marché tout ça dans le noir complet avec ses chaussures de ville ! Il dit qu'il voit très bien dans le noir.

Et puis là, le mont Ararat (plus de 5000 mètres) . j'espère qu'il l'aura vu en se réveillant...smile

A demain ! Encore plein de trucs à vous raconter.

Citation du jour :

Tant que l’habitude et la routine dicteront notre mode de vie, aucune nouvelle dimension de l’âme n’émergera. ( Henry van Dyke)

• Salmigondis à tous !

Eh bien oui ! La 20ème partie de ce feuilleton turc est là ! Avec peut être un 21ème, contre toute attente, demain soir...

Quittés Trabzon ce matin sous une petite bruine, après avoir remplit les jerrycans d'eau en se cassant le dos, comme d'hab. sarcastic

Nous sommes ce soir sur une aire de station service, à 5km d'Erzurum, où j'ai demandé la permission de passer la nuit. On a été accueillis comme il se doit avec bienveillance, compréhension et thé pour tout le monde. Il fait bien froid (6° dehors) avec de la neige saupoudrant les hauteurs et la température baisse petit à petit dans le cc où nous avons le bout du nez qui commence à refroidir. On mettra le chauffage ce soir...J'ai aussi demandé s'ils avaient une connexion, d'où ce mot ce soir (quelle chance !!)cool

La route était très belle jusqu'ici alors restez dans le coin car je suis en train de charger les photos que je vais mettre ici...

Pour faire patienter, voici une vidéo bonus de la route entre Trabzon et Bayburt, direction ERzurum : http://youtu.be/JbSCAdWl4Jg

Et une deuxième pour vous montrer notre allure : http://youtu.be/5k1t-9H4rHw

Juste après Trabzon, les montagnes. Avec les couleurs d'automne, c'était une merveille ! ;

3 cols à passer entre Trabzon et Erzurum. ici, un relais de routiers...

Bonus vidéo vache : http://youtu.be/ymqHdvOkR_U

Celle-ci est floue mais je l'aime bien...

Turquie oct 14 (20ème partie !)

Kamyons (en turc) garés pour la nuit. Ce sont les kamyons qui transportent les chargements de la production agricole..en ce moment, les pommes.

En vidéo ici (un peu nulle cela dit) :  http://youtu.be/-_eTCpQF9eA

Bonus vidéo Hitchcockienne (la chance que vous avez quand même !!) : http://youtu.be/HaPpULoYsjM

Demain, on dormira juste après Dogubayazit, sur le parking du seul hôtel du coin, sur la droite de la route, on le voit sur google map, il a plein d'arbres autour de son parking, au milieu de rien, à environ 30 km de la frontière. Peut-être aura-t-on, là aussi, une connexion...Et après-demain matin, jour J, grand jour, toujours stressant et fatiguant ! => passage de la frontière ! Si seulement on était en ballons...sarcastic

En attendant, ce soir, on perd un degré par heure dans le cc, on en est à 17° et il est 18h30. C'est correct mais on va mettre des chaussettes cette nuit ! ^^

Au menu ce soir : orange puis soupe à la tomates avec des gressins. Miam ! (et peut être des smarties en dessert héhé ! Si les enfants ne se tapent pas dessus grrr...bad)

Citation du jour : Apprendre à faire face à la déception, à éprouver toutes les émotions, à se relever et à continuer. La voie                                             spirituelle est un chemin difficile et personne ne le rendra plus facile. (Credo Mutwa)

OUI !

On les a !

On a fait la danse du visa sur le trottoir, avec les autres collègues finlandais, coréennes, allemands, roumaine et hong-kongaise. C'était trop marrant. On a tous soufflés après avoir retenus notre souffle quand la porte du consulat s'est ouverte pour nous laisser entrer. C'était pas très aimable mais ça s'est bien passé. smile

Turquie oct 14 (19ème partie)

Voaaalaaa !

Nous quittons donc Trabzon dés demain matin et nous n'aurons plus trop de connexion, sauf chance ou magie, avant une bonne semaine. Un gros morceaux nous attend : la frontière à passer. Ils essayent de nous extorquer beaucoup d'argent quand on est en véhicule et il va falloir se battre (nerveusement) pour résister. On vous dit à bientôt donc ! On a toujours beaucoup de plaisir à vous lire, ce lien gardé avec notre "monde" est précieux. yes

Merci à vous tous qui nous lisez !

A bientôt !

• Salezpaléloukoum à tous !

A-T-ON LES VISAS ?? ...gros suspens !

Vous le saurez en lisant le récit ci-dessous (ou en allant directos à la fin pour ceux qui n'aiment pas les récits )

(Va-t-on arriver à 20 pour ces parties de Turquie ? Pfff on commence à en avoir marre malgré la gentillesse et la beauté qui nous entoure. Marre des cigarettes partout, des villes bruyantes, des stéréos à fond. Il est grand temps qu'on change de crèmerie !)

Bref. Donc ce matin, grand jour ! Levés à 7h30, nous fonçons en ville pour être sûrs d'avoir une place où garer le camping car (on ne va pas en taxi car on est en mode "économie max" et puis on ne sait jamais si on en a pour 1h ou pour la journée). Malgré l'heure matinale, on est lundi et ça grouille déjà de monde partout dans ces ruelles stressantes à 12%. Le temps de manœuvrer pour faire un demi tour dans une impasse étroite (sueurs ouch ) et TOUTES les places libres que j'avais avisées étaient prises !! Obligés d'aller loin, tout en bas au bord de l'eau, en vrac dans un coin en priant qu'on ne me rentre pas dans l"arrière qui dépasse sur la route.

On enfile manches longues et foulard sur les cheveux et on attaque le kilomètre de montée raide vers le consulat d'Iran où on va attendre 45 mn l'ouverture des portes, en compagnie d'autres étrangers (des jeunes) de Roumanie, Allemagne, Finlande, Corée, Japon et Autriche. Tous très sympas !

Je vous passe les détails d'accueil par la rombière frustrée qui s'occupe des visas et qui abuse de son petit pouvoir en se permettant de parler à tous comme à des chiens. Je répète qu'elle ne reprèsente pas DU TOUT les iraniens dans leur ensemble...

A notre tour (ouf ! on était dans les premiers, les autres doivent revenir demain), elle a trouvé toutes sortes de petits détails pour dire "no visas". C'est pour ça que ça va durer...4h !

D'abord, elle ne trouve pas de tampons d'entrée en Turquie sur les passeports neufs des enfants. Normal, ils viennent d'être faits à Ankara. "no stamp, no visas" me dit-elle. Je discute le coup sans m'énerver en lui disant que les tampons sont sur les vieux passeports qui sont dans mon véhicule et elle réfléchit puis me dit alors d'un ton excédé en criant presque : "okayyy go ! go ! old passeports !" (traduc : okayyy alors va chercher les vieux passeports et magne toi !").

Chouette ! on a encore une chance ! Elle accepte que les enfants restent dans le consulat et me voilà partie au trot sur toute la descente vers le camping car. Avec mon manteau sur le dos et mon foulard que j'enlève en courant, j'ai chaud ! mais je ne mollis pas et, malgré les gens qui me regardent puisqu'il n'y a que les occidentaux à courir bêtement comme ça, je ne freine pas une seconde. Arrivée, essoufflée, au cc, le temps de virer mon manteau, d'enfiler un gilet long (obligatoire de couvrir les fesses en Iran) et de choper les vieux passeports et je repart en courant, mais cette fois....en montée !! Arrrglll !...Heureusement que je fais de la course à pied !!

Quand j'entre à nouveau dans le consulat, le foulard sur la tête, je souffle comme un boeuf asthmatique et je dégouline de la racine des cheveux jusqu'aux chevilles. Chouette ! J'adore coller dans mes vêtements ! bad

J'attend comme un petit soldat au garde à vous près de son bureau, qu'elle veuille bien s’intéresser à mes affaires. Au bout d'un moment, elle tend sa main sans me regarder et dit vertement "passeports".

Quand enfin, enfin, enfin, allelouia, elle me tend les papiers à remplir, je les prend d'une main tremblante et trempée (les gouttes qui se forment dans mon cou sous le foulard, descendent sous les aisselles puis glissent le long des bras jusqu'à la paume des mains. Génial. )

Quand vient le moment de donner les photos d'identité (que j'ai précieusement préparées), elle refuse les miennes et celles de Julie parcequ'on n'a pas de foulard. La dernière fois, elle n'avait pas demandé ça. mad Elle répète : "no visas" (oui, elle aime bien dire ça ...)

Je suis consternée. Cependant on s'accroche, on fait fissa et on gère comme des pros en trouvant un photographe très vite (car elle n'a aucune patience cette femme et peut changer d'avis très vite, on l'a vue agir comme ça avec d'autres) et 20 mn après, et encore de l'argent de parti, on est de retour avec nos tronches voilées en photo.

Turquie oct 14 (18ème partie)

Notez mon air gavé de chez gavé !

Cette fois, après attente, elle nous dit de repasser demain aprèm pour savoir si, oui ou non, on aura eu droit aux visas....Suspens encore et toujours  !!!

Donc, pour ceux qui n'ont pas lu le récit et qui arrivent direct ici : Suspens ! On saura demain !! haha ! le gag ? oui. le gag !

Pour détendre l'atmosphère, voici 2 cartes pour nous situer plus facilement. j'ai passé 2 h à les faire ! (et encore, avec l'aide précieuse de ma fille haha)

Turquie oct 14 (18ème partie)

Bon, j'ai dû prendre ce .jpg en photo car je ne sais pas comment on met ça sur le blog et l'autre carte qui est .bmp je n'y arrive pas du tout. j'adore l'informatique, c'est super pratique et logique et convivial et merdique. j'adore. pfff...

Sinon, pour notre quotidien ici en attendant, voici des vidéos :

corvée d'eau :  http://youtu.be/Tg2_cAs31Qs

samedi soir en turquie :  http://youtu.be/0aZOWq0vkY4

C'est drôle, je suis en train d'écrire vrillée et en pente sur le siège passager car à 1m50 de là, sur les sièges arrières je ne capte pas la connexion !!

Turquie oct 14 (18ème partie)

Les enfants, eux, sont peinards à l'arrière...

Maintenant, je vous laisse pour reposer mon cou qui me fait souffrir, j'ai un torticolis tellement fort que j'ai l'impression d'avoir le tétanos jusqu'aux épaules ! arf

Hasta la vista !

• Salmigondis à tous,

Bon. On a repris la route vers ANKARA où on a géré grave pour les passeports qu'on a bien en poche !!! Hourra !! Pour vous dire, on entrait dans Ankara, concentrés à mort pour ne pas se prendre une voiture, un bus, un camion, un passant ou un chien, et dringgg ! l'ambassade nous téléphonait pour dire "vos passeports sont prêts !" Wouahou ! le temps que Julie nous guide au coin qu'on avait gardé en mémoire GPS pour nous garer et hop ! on sautait dans un taxi...en tout, ça nous a pris 45 mn !!

Ci-après, les vidéos qui vont avec ce (petit) morceaux de récit :

ambiance sur la route 1 (entre Aksaray et Ankara) :  http://youtu.be/i_8_PL2bArs

Turquie oct 14 (17ème partie )

ici, notre coin sur les hauteurs d'Ankara...(dans le coin genre bidonvilles, qui n'en sont pas en fait)

On se gare et on file...

dans le taxi :  http://youtu.be/I0D4arb5jYw

Ensuite, on a pris directos la route pour le Nord à nouveau, vers Trabzon, la ville des visas pour l'Iran.

Ambiance sur la route  (entre Ankara et Merzifon) : http://youtu.be/gWRpgRW93Is

Repas du soir à Merzifon :  http://youtu.be/4HqTZSEQWCQ

On a droit à des visites de police parfois le soir quand on se met quelquepart, (si toutefois des membres de la famille venaient sur le blog et  s'inquiétaient : c'est juste de la prévention !) et hier soir j'ai dû me mettre à un endroit de la ville qui me semblait ok mais qui n'a pas plu aux policiers. C'était pourtant calme, sauf une grosse bataille de chien qui m'a fait m'armer de ma bombe de défense pour aller ouvrir le gaz ! haha ! pas envie de me battre avec des chiens moi ! déjà que j'ai peur quand ils battent de la queue ! Mais quand je suis sortie, ils n'étaient plus dans les parages...bref, donc les policiers ont préférés nous amener devant le commissariat où, finalement, on a été peinards.

En vidéo, un détail de leur attitude trop sympathique : http://youtu.be/N57v7FVMMjg

Turquie oct 14 (17ème partie )

Sur la route, j'ai été demander les codes des connexions d'un magasin puis d'un restaurant (hier soir) d'où les mots que j'ai pu mettre sur le blog. Hourra bis ! ! glasses  Encore une fois, la gentillesse des turcs me touche.

Je rentre, je dis "marhaba ! euh..do you speak english ?" et là, invariablement, ils me disent "no" et donc, avant, je disais "ah..ok...well..bye" alors que maintenant, comme j'ai mûrit mon attitude de baroudeuse (qui s'affirme avec l'âge), j'enchaîne en anglais en disant que je voyage et que je voudrais jeter un oeil sur mes mails alors s'il voulait bien me donner leur code wifi, j'en serai ravie. Et paf ! ça marche ! ils me répondent plein de trucs en turcs (ou des turcs en trucs) et me tendent le code wifi de leur connexion et moi je remercie chaleureusement happy !!! Cool non ?

Sur la route, vers Trabzon : http://youtu.be/NMwxyaoHJVw

Sur ce, je vous dis bonne nuit car demain matin, le grand jour, le jour J, le D day !!! => consulat d'Iran et demande de visas !! On doit rester concentrés pour pas faire de faux pas diplomatiques car la bonne femme du consulat n'a pas l'air d'apprécier les mamans seules qui se permettent de voyager sans leur mari ! ben oui, quand même ! et sans voile en plus !! pfff...Bon, j'espère que demain elle sera de bonne humeur, va falloir jouer serré ! (si c'est pas malheureux de dépendre des humeurs d'une rombière aigrie no  je ne ferai pas de commentaire sur l'influence des religions mais, encore une fois, je n'en pense pas moins))

NOTA PERSO : Kiki et Béné, faut absolument que vous trouviez comment voir les vids !!! (je parle comme les djeunss) Kiki, toi tu n'as AUCUNE excuse, je te rappelle que tu es LA maître es-informatique ! alors ! quoi ! (quand t'auras trouvé, met un mot pour béné cool)

NOTA PERSO 2 : JY-Mo, comme je ne me souviens jamais de votre nom de famille cry, j'arrive pas à retrouver l'adresse mail alors je le dit ici : Si vous voulez aller à Gorëme un jour, c'est facile et ça vaut largement le coup. Il y a des gros bus super confort qui couvrent toute la Turquie et qui amènent à Gorême facilement. Une fois sur place, réserver à la KOSE pensyon (dont j'ai toutes les coordonnées) et vous êtes les rois du monde avec plein de balades à portée de pied, plein de kebabs à portée de bouche et des ballons et des paysages plein les yeux ! (sans compter les couchers de soleil, la gentillesse des gens, l'ambiance super chouette du coin etc etc...)

A part ça, voilà ce que j'ai loupé avec cette histoire de passeports et le délai qui allait avec (voir ci-après). je m'y étais inscrite en pensant y être à temps et rafler la coupe !!  (chuis deg ! comme dit Thomas no) :

Chers toutes et tous,

Nous espérons que vous êtes tous en grande forme pour la compétition de vendredi.
    Nous avons déposés la liste des participants ce matin à Ski Dubai, nous serons 64 compétiteurs  à challenger Jean-Frédéric Chapuis !!! La pression monte pour lui qui doit aussi battre le record d'Ophélie David!!!!!!

Pour ceux qui participent au déjeuner, rendez-vous au Grape Escape du Hilton JBR à partir de 13h.

Pour la compétition de ski, rendez-vous à SKI DUBAI à coté du Chalet au fond:

18h15 : Accueil des participants, distribution de l’équipement
     19h00   Distribution des dossards
    19h15  Echauffement
     19h30  Début de la compétition (1ère manche)
    20h15  Début de la 2eme manche

SPONSOR HOTEL : HILTON DUBAI JUMEIRAH BEACH
    SPONSOR F&B:  THE FRENCH BAKERY
    Bien amicalement,

Union des Français de l’Etranger, représentation de Dubaï et Emirats du Nord.

P.O. Box 3314, Dubaï, EAU

Tel : +971 50 100 2115

A bientôt les amis ! demain notre GRAND JOUR !!! HAAAAAAAAAAAAAAAA.....