• Turquie Septembre 2014 (1ère partie)

    Haaaa ! Ces routes turques ! Du gâteau ! De la crème ! Du glacis impeccable ! Les turcs sont, à mon humble avis, les champions inégalés de la technique routière. Ce qui est étonnant ce sont ces constructions partout, ces projets énormes d’infrastructures que ce soit sur les axes principaux ou sur les plus petits. Ma question est : qui finance ?

    Turquie Septembre 2014

    Turquie Septembre 2014

    Turquie Septembre 2014

    Un gros projet de barrage ou autre. C'est immense...

    En tout cas, ça donne assurément du travail et on voit beaucoup d’Ouzbèques émigrés ici (entre autres).  La Turquie est aussi une grande productrice de fruits et légumes délicieux, mûris harmonieusement au soleil. J’ai acheté l’autre jour des tomates et des figues à un petit vieux en mobylette qui présentait 2 cagettes sur le bord de la route. Il faisait des grands signes pour qu’on s’arrête sur cette route de montagne déserte. J’ai eu raison de m’arrêter car les tomates étaient d’une autre planète, on n’en avait jamais mangé des comme ça depuis la Roumanie ! Exceptionnelles ! Ma question est : comment ça se fait que même les vieilles graines bio qu’on plante soi-même n’ont pas ce rendu ?

     

    Quant aux figues, elles étaient là aussi énormes et succulentes. Comme celles de ma grand-mère en Provence.

    En bref, on a passé la frontière turque, ci-dessous, avec une facilité déconcertante.

    Turquie Septembre 2014

    Puis, le même jour, on a pris 20 mn de ferry pour traverser le détroit des Dardanelles.

    Turquie Septembre 2014

    Turquie Septembre 2014

    Turquie Septembre 2014

    Turquie Septembre 2014

     

     

    L’arrivée se fait à Cannakkale, ville turque au nord d’Izmir, où l’ambiance en cette douce soirée est des plus agréable sur la promenade du bord de détroit de la ville. Les familles et les jeunes s’y baladent tranquillement…

    Turquie Septembre 2014

    Turquie Septembre 2014

     A part ça, tout va bien. Les turcs nous étonnent toujours autant par leur gentillesse et leur amabilité. C’est très plaisant. Contrairement au dernier voyage, nous avons parfois de la pluie et des températures nocturnes assez fraîches, entre 10 et 15 ° dans le camping-car le matin. Mais nous avons de quoi nous couvrir. Il y a juste le gaz qui m’inquiète car ma bouteille est bien petite et je n’arrive toujours pas à en trouver. Or le gaz signifie chauffage et manger et boire chaud.

    J’aimerais pouvoir aussi faire marcher mon routeur pour capter internet mais il ne marche pas. Merci la technologie. Très contrariant…

    Il me faut aussi faire réparer la roue avant dont le pneu est crevé (j’ai mis la roue de secours en attendant). Je m’en occupe bientôt. Et pour finir avec les choses à régler : trouver un convertisseur plus puissant  qui me permettrait d’utiliser mon cuit vapeur pour cuire mes pommes de terre du Loiret toujours pas utilisées. (la dernière fois que j’ai cuit les patates à l’eau, j’y ai passé trop d’eau et trop de gaz). Mais je pense que c’est peine perdue, ce genre de convertisseur ne se trouve qu’en magasin spécialisé en France. Je n’en ai vu nulle part ailleurs.

    Ci-dessous, quelques photos prises sur une petite route de montagne qui serpentait dans un paysage très beau, parsemé de jolis villages traditionnels…C'était la récolte de poivrons et il y en avait sur la route écrasés pendant des km et des km ! On a vu les femmes en fichus dans les champs à ramasser et croisé des camions et des remorques de tracteurs remplies à ras bord.

    Turquie Septembre 2014

    Hélas, je n'ai que cette pauvre photo pour montrer les gros tas de poivrons

     

    Turquie Septembre 2014

    Turquie Septembre 2014

    Turquie Septembre 2014

    Sur cette photo c'est l'homme qui pousse la brouette mais c'est loin d'être toujours le cas ! On est passé devant une carrière de pierres où, sous un soleil ardent, une femme chargeait une remorque de pierres alors que l'homme était au volant de la cabine de son tracteur ! Il y a assurément quelquechose qui ne va pas, non ? Ma (dernière) question est ; 

     

    Voilà pour aujourd’hui. 

     

    Güle Güle !

    (PS actualités ; on se sent totalement en sécurité là où on est. Si cela changeait pour une raison ou une autre, nous ferions demi-tour immédiatement, il n'y a aucun doute là-dessus)


  • Commentaires

    1
    jeff buet
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 08:03

    Chris ,tu peut toujours faire cuire au feu de bois;..à Bali on se débrouille comme ça.Vous faites un petit feu dehors et pi voilà!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :