• Hello !

    Le soleil est de retour et c'est magnifique. La neige a beaucoup fondu. Le froid est toujours là mais en plus doux et on peut ne pas chauffer la journée quand le cc est orienté correctement sauf la nuit où il fait vraiment vraiment froid. La nuit dernière j'ai décidé d'aller faire un tour (court) en cc pour essayer de chauffer avec le chauffage du moteur, la chaudière ne suffisait pas et on ne dépassait pas 11°. Du coup, comme ça n'a rien fait, j'ai laissé pour la première fois le chauffage toute la nuit.

     

     

    Iran nov 14 (6ème partie)

    Iran nov 14 (6ème partie)

    Iran nov 14 (6ème partie)

     

    Iran nov 14 (6ème partie)

     

    Re-corvée d'eau...

     

    Essayé de trouver en ville des cartes postales, haha ! la bonne blague ! Im-po-ssi-ble ! Le concept doit être européen, à mon avis...je ferais quand même encore un essai car les iraniens ne disent jamais non mais plutôt " yes ! why not ?" alors on ne sait jamais si c'est vraiment oui ou non, donc j'ai demandé à mes amis si c'était possible d'en trouver et ils m'ont dit "yes ! why not ?" . Je verrai donc plus tard si celui-ci voulait dire oui ou non...

     

    Et encore une invitation ci-dessous, chez nos amis fidèles :

    Iran nov 14 (6ème partie)

    Iran nov 14 (6ème partie)

    Iran nov 14 (6ème partie)

    Iran nov 14 (6ème partie)

      

    Iran nov 14 (6ème partie)

     

    Elle nous sert des glaces iraniennes qui sont à tomber !!! Surtout celle qu'ils nomment "butter ice cream" et qui a goût de rose...ho lalaaaa miaaaammmm !

     

     

    Iran nov 14 (6ème partie)

     

     

     

    Episode Mac Gyver : hier aprèm, je vais tester la bouteille de gaz pour voir où j'en suis, elle est énorme et lourde bien sûr (encore plus haute que les française) alors je tente de la sortir délicatement et à peine ai-je commencé un mouvement pour écouter si le gaz bouge dedans que j'entend "crac" ! Mon tuyau est ou trop vieux ou trop gelé et il a pété au niveau de l'embouchure ! gasp ! Le gaz s'est mis à fuir à bloc et j'ai bondit pour l'éteindre.

     

    Iran nov 14 (6ème partie)

    J'ai coupé à gauche mais à droite, le tuyau était complètement adhéré au métal...

    Iran nov 14 (6ème partie)

     

    bref, avec un couteau de krav, un tourne vis, du scotch et un briquet, hop : réparation nickel !

    C'est beau non ?sarcastic

    Iran nov 14 (6ème partie)

     

     

    Voilà pour aujourd'hui. 

     

     

    Citation du jour :

     Le bien-être de l’humanité est toujours l’alibi des tyrans. Ce qui a en outre l’avantage de donner bonne conscience aux serviteurs de la tyrannie. (Albert Camus)

     


    10 commentaires
  • Salaam !

    J'ai calculé : on a mangé à nos frais qu'un seul repas depuis qu'on est arrivés et cela fait presque 6 jours ! Et encore, c'était un repas accompagné de riz qu'on nous avait donné. 

    On nous apporte tellement à manger que ce matin j'ai fait un sac pour un des nombreux camionneurs qui passent tous les matins pour charger de l'eau. J'ai cru qu'il allait m'embrasser les pieds tellement il m'a remercié avec la main sur le coeur ! Moi je les adore ces routiers.yes

    J'ai acheté des abricots secs au bazaar, miam ! les fameux abricots secs iraniens, un délice

    Iran nov 14 (5ème partie)

     

    Sinon, on a bien froid parfois, surtout quand le soir arrive avec la neige qui se met à tomber mais la journée il fait plutôt grand beau, comme en montagne, et là j'oriente le cc de façon à avoir le max de soleil qui tape dedans et ça nous chauffe. On est quand même contents d'avoir des polaires. Vivement qu'on aille plus au sud, tout est plus facile au soleil (y compris la misère, comme disait Aznavour). Par exemple, pour se sécher les cheveux...sinon, gla gla !

     

    Iran nov 14 (5ème partie)

     

    Chacun se réchauffe comme il peut !

     

    Sinon, hier matin c'était corvée d'eau et cette fois c'était vraiment une corvée. Il faisait un froid piquant, on a une paire de gant pour 3 et on a trouvé une fontaine qui n'offrait qu'un filet d'eau maigrichon à souhait. Dans le silence du parc, où seuls les corbeaux causaient, l'ambiance était hivernale. J'ai fait une vidéo qui rendait bien, dommage...

     

    Iran nov 14 (5ème partie)

     

    Ensuite, on a passé l'après midi avec Ayda; Elle nous a amené dans sa voiture à la recherche d'un thé offert dans la rue parceque c'était la journée de la charité dû à Imam Hossein encore. Bon, je vous explique le topo : 

    Il ya 1300 ans, à la bataille de Karbala, Imam Hossein et 78 guerriers chiites se battaient contre des milliers de méchants umayads (pas compris qui c'était) qui voulaient, disent-ils, imposer une loi injuste. Un peu notre Camerone à nous, quoi.  L'imam a perdu et on lui a coupé la tête, comme à tout les autres y compris la famille de l'imam. L'impact sur l'histoire musulmane, ça, je ne l'ai pas compris non plus, cependant la bataille est donc commémorée à grand renforts de décorations, danses, petits sketchs de rue qui retracent la bataille, et stands de charité organisés par les habitants qui veulent une bénédiction cette année, et qui s'occupe d'offrir à manger ou à boire gratuitement. Tout Tabriz est alors dans la rue...Bel exemple de solidarité populaire, cela dit en passant, même si les motivations sont souvent religieuses...

    Iran nov 14 (5ème partie)

     

    Les drapeaux de deuil...

    Iran nov 14 (5ème partie)

    Iran nov 14 (5ème partie)

    Iran nov 14 (5ème partie)

    Les distributions charité : on a été prendre un verre à celui-ci, le liquide pioché au fond du seau était bizarre avec de drôles de trucs noirs et verts dedans. Après une seconde d'hésitation (pas plus pour ne pas être insultant) on a pu boire un jus de je ne sais pas quoi absolument dé-li-cieux !!! Et les petits trucs étaient en fait des graines de ce fruit inconnu, qui croquaient agréablement...

     

     

    Iran nov 14 (5ème partie)

    Distribution patates et oeufs (gros succés)

     

     

    Iran nov 14 (5ème partie)

    Scène qui retrace le campement de Imam Hossein, bougies pour sa mémoire...

     

    Iran nov 14 (5ème partie)

    Et stand charité thé et galette bretonne (oui, ils ne le disent pas mais nous on sait car on les a goûtées et y a pas de doute, c'est comme les galettes bretonnes)(cf la photo plus bas yes)

    Iran nov 14 (5ème partie)

    Iran nov 14 (5ème partie)

    Iran nov 14 (5ème partie)

     

    Notre thé charité avec galettes bretonnes (je vous l'avait dit !) en compagnie de Ayda (à droite) et sa belle-soeur (au milieu).

    Bon, et puis comme il n'y avait pas de femmes, et qu'on commençait à nous regarder et que mon voile est tombé et qu'il y en a eu un pour dire "elle a pas son voile, celle-là" , ben on s'est cassées vite fait.

    Non mais sans blague ! pfff...

     

     

    Citation du jour :

     

    Toute la propagande belliqueuse, tous les cris et les mensonges et la haine proviennent toujours de ceux qui ne prennent jamais part au combat.  (George Orwell) 

     


    7 commentaires
  • Salaam !

    Grosse surprise ce matin en nous levant !! oh

    Iran nov 14 (4ème partie)

     

    Iran nov 14 (4ème partie)

    Bien au chaud dans les banettes du cc !

     

     

    Iran nov 14 (4ème partie)

     

    Décidemment, ce voyage n'a rien à voir avec le précédent ! glasses

    Iran nov 14 (4ème partie)

     

    Iran nov 14 (4ème partie)

     

    Cette aprèm, balade dans le parc déserté. Faut dire qu'il fait froid !!!

    Iran nov 14 (4ème partie)

    Iran nov 14 (4ème partie)

    Iran nov 14 (4ème partie)

    Iran nov 14 (4ème partie)

     

     

    Iran nov 14 (4ème partie)

    Et un p'tit tchaï pour se réchauffer !!

     

    A bientôt ! (Huda hafiz !) 

     

     Citation du jour

    Le meilleur vaccin est celui que l’on n’utilise pas. ( Dr james R. Shannon)

     


    10 commentaires
  •  

     Salam !

     

    On revient d'une journée passée avec nos amis iraniens (d'autres) et on est encore touchés par leur gentillesse, leur tranquillité, leur humour, leur gaieté, leur façon de tous s'entraider, vieux comme jeunes. Ici le mot Solidarité est un VRAI mot, pas utilisé de façon pervertie et fausse comme chez nous, en Europe. Bref, on est émus ce soir...

    Voici les photos de nos invitations résumées hier. Ci-dessous la photo de ce qu'on nous a apporté alors que nous étions à peine arrivés depuis 2 h !!

     

    Iran nov 14 (3ème partie)

     Soupe traditionnelle et pain typique iranien, tout aplatie.

     

    Iran nov 14 (3ème partie)

     En ce moment c'est la célébration d'un conflit sanglant et cruel  dont je ne sais plus le nom et qui met en scène imam Hossein, le mec qui nous regarde sur l'affiche ci-dessus. Chaque soir il y a des danses avec des sabres et des bâtons en l'air au son d'énormes tambours qui font boum boum jusqu'à tard avec des chants lancinants. Tout les pratiquants sont en deuil pour un conflit auquel ils n'ont pas participés, qui a eu lieu il ya des siècles. Okèèè. Les plus embrigadés n'écoutent pas de musique, pleurent, prennent un air triste,et il n'y a ni mariages ni fêtes pendant 2 mois. Ils appellent ça "les 2 mois tristes" de l'année. Il y a des banderolles partout, sur les voitures, sur les camions, sur les mosquées et les bâtiments. Tout est de couleur noire et verte, les couleurs de imam Hossein.

    Certains imams se frappent le visage à 2 mains, encore et encore, en hurlant et en pleurant des paroles de tristesse et les fidèles les imitent...Les pires fidèles veulent montrer leur soutien aux martyrs en se frappant le crâne ou le dos avec des sabres (côté lame, je précise)  jusqu'à s'ouvrir  profondément les chairs. On m'a montré une vidéo de ça et j'ai faillit m'évanouir. Quand j'y repense, la nausée me vient...beurk Bien que cette pratique soit interdite maintenant dans les rues (Dieu soit loué !!!oh) certains la continuent lors de rassemblements privés. Mais plus de la moitié des iraniens ne suivent pas cette célébration qu'ils trouvent ridicule et inutile.

    Iran nov 14 (3ème partie)

    Iran nov 14 (3ème partie)

    Les taxis qui prennent quelques centimes pour une course

    Iran nov 14 (3ème partie)

    haha !

     

    Iran nov 14 (3ème partie)

     

    Dans la crêche où travaille Nassim, de g à d : Rosa, Minou, nassim, Navid son frère et des nomades ^^

     

     

    Iran nov 14 (3ème partie)

    Elles ont voulu qu'on pose avec les livres pour enfants hihi !

    Iran nov 14 (3ème partie)

     

    Iran nov 14 (3ème partie)

     Rue traditionnelle de tabriz

     

    Iran nov 14 (3ème partie)

    La belle Nassim 

     

    Iran nov 14 (3ème partie)

     

    Invités hier soir chez le cousin de Nassim

    Iran nov 14 (3ème partie)

     

    Tout ce que vous voyez sur la "table" est...délicieux !

     

    Iran nov 14 (3ème partie)

    Iran nov 14 (3ème partie)

    Iran nov 14 (3ème partie)

    Iran nov 14 (3ème partie)

     la soupe traditionnelle, hyper bonne (et si jolie)

     

    J'ai mis 2 h à faire cette page !! ça rame sec ici ! les pauvres...

    A bientôt !

     

     

     

     

     


    10 commentaires
  • Salamitoumou à tous,

     

    Des photos de la route entre la frontière et la ville de Tabriz où on se trouve. 

    Iran nov 14 (2ème partie)

     Maku

     

     

    Iran nov 14 (2ème partie)

     Des immensités, des montagnes et des camions...C'est l'Iran !

     

     

    Iran nov 14 (2ème partie)

    Magasins divers dans les bleds qu'on traverse...

    Iran nov 14 (2ème partie)

    Iran nov 14 (2ème partie)

    Un garage...

     

     

    Iran nov 14 (2ème partie)

    Un petit village...

    Iran nov 14 (2ème partie)

    Iran nov 14 (2ème partie)

    Iran nov 14 (2ème partie)

    Je croyais que c'était des petits tapis, ci-dessus, mais ce sont des tapis de pâtes de fruit étalées sur 1 mm d'épaisseur. ça pourrait être très bon si seulement ça n'étais pas légèrement...salé ! no

     

    Iran nov 14 (2ème partie)

    Iran nov 14 (2ème partie)

    Iran nov 14 (2ème partie)

    Iran nov 14 (2ème partie)

    Iran nov 14 (2ème partie)

      

    Hier matin, on a pris le petit déj dans une crèche où travaille notre amie Nassim qui nous a conduit en ville. Ses collègues Minou et Rosa, bien qu'habillées strictement tout en noir, ont rigolées comme des collégiennes en nous servant un thé délicieux et des gâteaux à la pistache et aux noix. On a ensuite fait un grand tour en ville, immersion dans la société iranienne grouillante du samedi matin. Génial. Très instructif. 

    Paradoxe iranien, Nassim toute habillée de foncé nous montrait les hommes et les femmes sur le trottoir en nous disant "les gens sont tous habillés en noir..." puis, nous conduisant à tombeau ouvert (comme tous les iraniens), empruntant un trottoir libre quand les rues sont bouchées (véridiques), manquant faucher un policier qui descendait de sa mobylette (véridique aussi !) et qui n'a dû sa survie qu'en se plaquant contre un muret, elle nous dit " les gens conduisent comme des fous"...Nous, on est bidonnés...Et on repense à la bonne soeur en 2CV dans la grande vadrouille...

     

    Puis le soir, on était invités chez le cousin de Nassim dont la femme avait préparé spécialement pour nous moultes plats iraniens. On s'est régalés comme pas imaginable !!! je vous posterai les photos dans le prochain article. C'était un bonheur cette soirée ! Nota : on est repartis de la soirée avec 2 plats dans un sac pour le lendemain.  Dingue !

     

     

    Citation du jour :

     La liberté, c’est le droit de pouvoir dire aux gens ce qu’ils n’ont pas envie d’entendre.  (George Orwell)

     


    8 commentaires